LIA

« L'homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique. N'oubliez jamais cela quand vous vous plongez dans vos croquis et vos équations » Albert Eintein.

jeudi 7 avril 2016

Robophilie

La robophilie, robofolie
Certains conçoivent des machines humanoïdes capables d'émotion pour aider les humains. Mais en face il y a un usager avec toutes ses peurs, tous ses fantasmes.

Une partie des chercheurs tire la sonnette d'alarme ; Ce qu'ils nomment la « robophilie » s'installe dans de nombreuses sociétés et ils préconisent de se pencher sérieusement sur le sujet, voire d'agir pour «interdire » ce penchant.
Le chercheur britannique David Levy, auteur du livre « Love and sex with Robots » soutient que d'ici une quarantaine d'années il sera parfaitement envisageable pour un humain de tomber amoureux d'un robot
La psychologue Hélène Driscoll parle d'une évolution « normale » d'ici 2070 , compte-tenu sans doute de la nature humaine. Elle considère que d'ici cette date « la réalité augmentée deviendra plus réaliste et immersive et sera capable d'imiter et même d'améliorer l'expérience sexuelle avec un partenaire humaine ». Elle ajoute « il est envisageable que certains préfèrent cette alternative à un partenaire humain plus imparfait ».

Cette perfection n'aura—t-elle pas pour limite l'insupportable ennui ?

Hélène Driscoll pousse sa réflexion plus loin et fait un constat qui fera froid dans le dos à de nombreux parents. 
« Nous pourrions également assister à une hausse du nombre de personnes vivants seules et passant plus de temps dans la réalité virtuelle. Le manque de contact humain dangereux, pourrait conduire à voir des humains tomber amoureux de leurs partenaires de réalité virtuelle » (Her).

Le docteur Kathleen Richardson, experte en robotique, quant à elle, fait campagne pour interdire le développement de robots sexuels. Constatant « les robots sexuels semblent éveillés un intérêt croissant au sein de l'industrie robotique . Les modèles sur lesquels ils se basent, à quoi ils vont ressembler, quels rôles vont-ils jouer, sont en effet très dérangeants ». Elle préconise « une approche organisée de leur développement » et met en garde devant «  les nombreux articles et campagnes qui promeuvent leur développement sans examen critique de leur effet préjudiciable sur la société ».

Peut-être faudrait-il se tourner vers les sociologues et leur poser la question : Comment évoluera le couple humaine d'ici quelques décennies ? Les hommes et les femmes, quelle que soit la combinaison, s'éloigneront-ils les uns des autres pour un environnement social et affectif cent pour cent technologique ? Peut-être que l'absence de relations humaines peut engendrer ce genre de dérive. Les media, soutenus par des entreprises intéressées, pourraient nous distiller que la norme n'est plus dans le couple humain.

Que ferions-nous d'un compagnon qui a toutes les réponses, n'a aucune défaillance, présente un physique parfait ? Est-ce que l'être humaine cherche vraiment la perfection ? La perfection fait-elle partie de la nature humaine ?

Lorsque l'entreprise « True Companion » justifie la forte demande pour son nouveau robot sexuel Roxxxy par « le fait que les robots sexuels offrent un certain contentement et épanouissement différent des autres interactions humaines ». De quoi nous parle-t-il ? De quels humains nous parle-t-il ? Ceux qui vont dans certaines régions du monde à l'abri des regards pour assouvir des penchants sexuels douteux ? La déviation sexuelle serait-elle aussi une norme ?

(source Newsroom)
Et notre petit Pepper dans tout ça:


Julien Cadot 15 septembre 2015 Numerama
Les instructions du robot Pepper, lancé il y a quelques mois au Japon, stipulent qu'il est interdit d'avoir une relation sexuelle avec son compagnon humanoïde. Une problème plus complexe qu'il n'y paraît. 
Le robot Pepper est un hit au Japon.... L'androïde s'arrache en quelques minutes à chaque fois que les usines de production sortent assez de modèle de leurs tuyaux pour proposer une mise en vente. Et comme Pepper est un compagnon du quotidien, Softbank a pensé à ajouter à son manuel des instructions qui relèvent plus de l'éthique que de l'utilisation pure. Il y est interdit d'avoir des comportements sexuels ou indécents avec le robot,[sinon...] au risque de perdre sa garantie.
On a une pensée émue pour la famille Asahi. (article les fils d'Aldebaran)

Laissons le mot de la fin à Ray Kurzweil, directeur du département de l'IA chez Google.
(dont nous reparlerons plus longuement plus tard.)
Selon lui, les robots seront égaux aux humains en 2029 . Nous les utiliserons, non seulement pour effectuer des tâches, mais aussi pour avoir des relations intimes avec eux.