LIA

« L'homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique. N'oubliez jamais cela quand vous vous plongez dans vos croquis et vos équations » Albert Eintein.

samedi 19 mars 2016

Les fils d'Aldebaran

La science-fiction vivrait-elle ses derniers beaux jours ?


Nous ne pourrons plus parler de fiction puisque tout est désormais en route, particulièrement dans le domaine de l'Intelligence Artificielle et son extension la robotique.

Pour commencer un petit cocorico. Pas si petit que cela d'ailleurs, puisque c'est de la société Aldebaran* qu'il s'agit, leader mondial dans le domaine de la robotique « humanoïde » : Le robot présentant des caractéristiques physiques humaines.
Cette société française existe depuis 2005. A son « bord » quelques anciens du breton Ubisoft* comme Nino Sapina et Steve Carli.
En dix ans elle a créé trois robots uniques et incontournables, aujourd'hui commercialisés par le japonnais Banksoft, désormais majoritaire à 95% de la société Aldebaran.*

Que cherche Bruno Maisonnier créateur de la société : En réponse à une question évoquant d'autres machines de notre environnement, il répond «  je ne supporterais pas d'introduire un espion chez vous ou de vous proposer un nouvel outil pour accomplir une tâche ménagère. Ce ne sont pas des humanoïdes de service que nous concevons, ce sont des assistants, et depuis le petit dernier Pepper, de véritables compagnons ».
Ce que veut Bruno Maisonnier est simple, il veut aider le monde, il veut aider les êtres humains.
Nao dans le domaine de l'éducation, de la recherche, Romeo dans l'aide et l'assistance à la personne et Pepper, le petit dernier, le plus doué de ses enfants, a été créé pour être ce que sont déjà ses grands-frères mais en plus, il veut être « votre copain ».
                                      
Les 3 fils Aldebaran : Nao, Romeo et Pepper.
Romeo porte Nao qui tient la main de Pepper

Nao a été « l'Adam » d'Aldebaran, le premier robot humanoïde de 58cm. Nao est présenté par ses concepteurs comme : « attachant, interactif et personnalisable. » Depuis sa « conception » en 2006, il s'est introduit dans les écoles, dans des salles de spectacle (spectacle Robots), et plus intéressant auprès d'autistes (Association autistes sans frontière), dans ce dernier cas des résultats positifs et notables ont été enregistrés.




NAO et Lucas ont noué un lien particulier. Impassible, toujours positif, NAO encourage Lucas sans le juger. Depuis leur rencontre, Lucas s'est apaisé et le contact avec les adultes est plus simple.

Son jeune frère Roméo est un prolongement de lui-même, cependant une nouvelle compétence a été ajoutée. Si la première fonction de Roméo est toujours d'aider, cette fois l’interaction est plus efficace. Il a quitté les laboratoires, il est capable de se déplacer et marcher dans un environnement réel et il peut communiquer avec des humains. Il évolue dans le même monde qu'eux. C'est l’auxiliaire parfait pour une personne dépendante, âgée ou handicapée par exemple. C'est dans ce but qu'il a été réalisé plus grand, il mesure 1,40 m, ce qui le met, plus aisément, à la hauteur d'objets du quotidien C'est le « parfait assistant personnel »






   A lire pour illustrer cette aptitude le scénario imaginé en exemple : http://projetromeo.com/fr/scenario
Romeo est dans l’appartement de M. Dupont, son utilisateur. M. Dupont vit seul, il est récemment sorti de l’hôpital, se déplace difficilement et a des troubles amnésiques modérés.

Pepper pourrait être l'enfant prodige. C'est presque l'humanoïde que vous pourriez croiser dans un livre ou un film de SF. Non pas, pour son physique, puisque pour simplifier son déplacement on a supprimé les jambes, il roule plus qu'il ne marche, plus R2D2 que C-3PO. Mais pour sa capacité évolutive, il apprend de son environnement, il peut reconnaître les émotions, les reproduire, il peut apprendre de vous ce que vous attendez de lui. C'est une « créature artificielle » qui apprend le langage du corps. Il enregistre en permanence vos expressions, vos rires, vos mimiques qu'il peut associer à vos émotions. De lui on attend qu'il soit un véritable compagnon. Au Japon il est déjà entré dans les foyers et la photo de famille ne se fait pas sans lui.

 (Photo famille Asahi)
Pepper est le premier robot humanoïde personnel et émotionnel 



Son descriptif et sans équivoque :

Pepper est un robot humanoïde attachant, surprenant et surtout bienveillant. Pepper est le premier robot émotionnel. Il n’a pas été conçu pour un usage fonctionnel, mais pour devenir un véritable compagnon au quotidien avec pour qualité première, l’affection. En cela, Pepper va véritablement changer notre manière de vivre (site Aldebaran)*
Pour conclure sa présentation de Pepper au Japon, Bruno Maisonnier déclarait « Mesdames et messieurs, bien sûr, ce n'est que le début de l'histoire, mais c'est une réalité...avec un robot comme Pepper le futur commence aujourd'hui ».
Le robot émotionnel Pepper semble bien être le premier « enfant » d'une génération qui s'installera dans nos maisons, peut-être même, pour certains, dans nos cÅ“urs. Si Bruno Maisonnier travaille sur l'interaction, l'émotion d'autres maîtrisent la ressemblance physique.
Alors juste une question : Le début de quelle histoire vont-ils nous raconter ?

*Bruno Maisonnier a démissionné et cédé ses parts le 4 mars 2015 à Softbank Robotics.
*Aldebaran : L'étoile la plus brillante dans l'obscurité de la nuit. Pour Maisonnier c'est l'étoile qui attire le regard, elle mêle la science et le rêve. Deux composantes complémentaires dans le domaine de l'IA.
*Ubisoft : (création d'Ubisoft en 1986 à Carentoir en Bretagne, créateur de Rayman, Tom Clancy's, prince of persia...)
*Source image site Aldebaran https://www.aldebaran.com/fr/

Prochain épisode. Un peu plus loin que l'émotion, le sexe et le robot. Un Roméo.2 ?